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Analyse sécuritaire de tâches

Analyse sécuritaire de tâches

Analyse de risques

Système Préventis guide les organisations à l’intérieur d’une démarche structurée d’analyse sécuritaire de tâches (AST). Notre approche permet de déceler les risques et dangers présents en lien aux tâches de travail en vue d’y intégrer des opérations sécuritaires précises, des principes et des méthodes d’hygiène et de sécurité reconnus.

La loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) prescrit, à l’article 51 que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires en vue de protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur. Pour ce faire, tout employeur doit, entre autres, connaître les risques présents dans son organisation et pour se faire, « Utiliser les méthodes et techniques visant à identifier, contrôler et éliminer les risques pouvant affecter la santé et la sécurité du travailleur» et ce, tel que stipulé au 5e alinéa du même article.

Analyse des tâches à effectuer d’un poste donné

Identification des risques

Moyens pour éliminer les risques ou moyens de les contrôler

Équipements de sécurité (ÉPIs)

Rédaction de procédures de travail sécuritaire (sensibilisation et formation)

Formation

Analyse sécuritaire de tâches
Analyse de risques

L’ANALYSE SÉCURITAIRE DE TÂCHES COMPREND :

  • Une priorisation visant à déterminer l’analyse des tâches prioritaires (fréquence, risques potentiels, nouvelles tâches, statistiques des lésions, etc.
  • La segmentation ou décomposition des tâches en étapes;
  • L’analyse de tâches selon une approche visant à déceler les risques et dangers présents ou potentiels à chaque étape;
  • L’établissement des mesures et moyens de contrôle pour parer aux risques;
  • L’enregistrement de la collecte des renseignements et des résultats via notre module « Analyse sécuritaire de tâches »;
  • Le soutien à la démarche d’analyse comprenant la formation des principaux utilisateurs;
  • Un accès ILLIMITÉ au module « Analyse sécuritaire de tâches » comprenant, entre autres, le registre des postes, l’accès à la création, modification et consultations des tâches par poste, etc.