fren Contactez-nous pour toutes questions   819 986-7985
Une vision globale de la prévention
À un seul clic d'une saine gestion de la santé et de la sécurité au travail
CONTACTEZ UN EXPERT

Gestion du bruit

Gestion du bruit

Gestion du bruit

Le bruit est une source de stress et de dégradation de la santé. Il est en zone industrielle une des premières sources d’inconfort des travailleurs.

Les problèmes de surexposition au bruit peuvent s’avérer très couteux en indemnisation pour une entreprise. Pour lutter contre cette nuisance, il faut connaître les sources (mobiles ou fixes), l’intensité, la nature du bruit et l’exposition des travailleurs. Chez Système Préventis, notre équipe de spécialistes vous propose une approche systémique afin d’identifier, contrôler ou d’éliminer à la source ce contaminant majeur en milieu de travail.

Sonométrie

La sonométrie est l’étude comparée de l’intensité ou de la source des sons. Elle est menée à l’aide d’un sonomètre, (appareil servant à mesurer un niveau de pression ou d’intensité acoustique dans le domaine des fréquences audibles). Notre équipe d’hygiénistes et de techniciens en hygiène du travail analysent les résultats d’échantillonnage et déterminent les postes de travail problématiques.

Avec les données recueillies en sonométrie, une cartographie sonore de l’endroit est générée et affichée afin de bien visualiser les endroits et postes à risque.

Dosimétrie

Après l’identification des zones de travail à risque, il faut mesurer à l’aide d’un audiodosimètre l’exposition des travailleurs lors de leur quart de travail pour chaque poste où les niveaux de bruit semblent dépasser les limites établies par la règlementation. En portant l’audiodosimètre pendant un quart de travail complet, on obtient la moyenne et la dose d’exposition au bruit, qui sont généralement exprimées sous forme de niveau d’exposition au bruit, Lex,T. Il s’agit d’un logarithme qui tient compte de l’exposition et du nombre d’heures travaillées.

Analyse de fréquences et bandes d’octave

L’analyse de fréquences est une mesure des niveaux sonores à chaque fréquence ou intensité de bruit. Les bandes d’octave sont identifiées par leur fréquence centrale. La largeur de la bande augmente avec l’intensité de la fréquence centrale. La plage des fréquences audibles (environ 20 à 20 000 Hz) a été divisée en 11 bandes d’octave. L’analyse des fréquences et bandes d’octave aide nos spécialistes à réduire ou éliminer la source du bruit identifiée ou à déterminer quel type d’équipement de protection est le plus efficace pour chaque poste de travail.

Audiométrie

Établir la référence de l’audition du travailleur. Suivre la progression de la surdité.

Gestion du bruit
Gestion du bruit