fren Contactez-nous pour toutes questions   819 986-7985
Une vision globale de la prévention
À un seul clic d'une saine gestion de la santé et de la sécurité au travail
CONTACTEZ UN EXPERT

La protection respiratoire

La protection respiratoire

Protection respiratoire

Votre milieu de travail regorge-t-il de contaminants nocifs pour la santé de vos employés ? Même avec des mesures de contrôle, il est possible que des contaminants demeurent présents dans l’air.

Système Préventis procède à l’évaluation des environnements de travail et lorsque requis, accompagne les organisations dans le processus d’’élaboration et d’implantation de programmes de protection respiratoire.

Les programmes élaborés par Système Préventis respectent l’esprit du Règlement sur la santé et la sécurité du travail, de la Loi sur la santé et la sécurité du travail au Québec et sont en conformité avec l’Association de Standards Canadiens (CSA Standard Z 94.4 11) « Choix, entretien et utilisation des respirateurs. »

Essai d’ajustement (Fit test) « Qualitatif et Quantitatif »

Il est important de vous assurer que vos employés aient recours à une protection respiratoire adéquate. Chez Système Préventis, nous possédons l’expertise pour identifier les contaminants présents et tous les équipements nécessaires pour exécuter les essais d’ajustement pour vos employés et ce dans vos locaux ou les nôtres.

Mise en disponibilité des résultats

Une fois les essais d’ajustement réalisés, les informations recueillies seront mise en disponibilité via notre application PPR, il sera donc facile pour les employés ou gestionnaires d’effectuer les rappels selon leur programme de protection respiratoire.

Élaboration d’un programme de protection respiratoire

Votre entreprise ne possède pas un programme de protection respiratoire clair et efficace? Laissez nos experts vous assister dans l’élaboration et la mise en place d’un tel programme.

Formation

Nos spécialistes peuvent former vos différents intervenants (travailleurs, peintres, soudeurs, pompiers, équipe d’intervention d’urgence …) sur l’utilisation adéquate des différents appareils de protection respiratoire et leur entretient.

Programme de protection respiratoire
Programme de protection respiratoire
Programme de protection respiratoire

Le module PPR du logiciel Préventis simplifie de beaucoup la gestion votre programme de protection respiratoire. Il est accessible sur tous les postes informatiques de votre organisation. Ainsi tous vos employés peuvent le consulter afin de savoir quelle marque, type et grandeur de protection respiratoire ils ont réussi lors de leur essai d’ajustement. Le module PPR gère aussi les dates de rappel de ces essais. Vous pouvez aussi y intégré toute la documentation concernant votre programme de protection respiratoire afin de la rendre disponible à tous. Il est en tout point conforme à la norme CAN/CSA Z94.4-11. Un outil de gestion qui centralise l’information pour vos travailleurs et vous simplifie grandement la tâche.

UN PROGRAMME DE PROTECTION RESPIRATOIRE (PPR) QUI COMPREND :

  • La cueillette de renseignements, notamment l’inventaire des contaminants potentiels présents;
  • L’échantillonnage et l’évaluation des contaminants potentiels du milieu de travail répertoriés;
  • L’évaluation de l’état de conformité des appareils de protection respiratoire (APR) en usage en lien aux contaminants répertoriés;
  • Recommandations sur les types d’appareils de protection respiratoire (APR) requis et leur entretien;
  • Les essais d’ajustement en regard aux moyens de protection retenus incluant la formation sur le port adéquat des moyens de protection;
  • L’enregistrement de la collecte des renseignements et des résultats via notre module « Protection respiratoire » ;
  • L’élaboration et la rédaction d’un programme de protection respiratoire;
  • Le soutien à l’implantation incluant la formation des principaux utilisateurs;
  • Un accès ILLIMITÉ au module « Protection respiratoire », comprenant, entre autres, l’ensemble des dossiers individuels de votre personnel lesquels comprennent les résultats qualitatifs et quantitatifs, les types de protections soumis aux essais, la périodicité des rappels et bien plus.